L’isolation de la toiture est le premier chantier à acter dans un projet d’amélioration énergétique d’une maison. À Honfleur, elle est prise en charge par l’entreprise de menuiserie à Dives-sur-Mer Germain Ludovic et son équipe.
Les habitations les plus énergivores présentent essentiellement des déperditions thermiques par le toit. Il convient ainsi d’intervenir sur cette partie de la maison en priorité... Pour ce faire, des travaux d’isolation de la toiture sont nécessaires. Ils consistent à équiper la couverture de matériaux isolants en vue d’éliminer les ponts thermiques.
Vos artisans proposent par exemple l’isolation des toits par l’extérieur. Cette technique se révèle efficace aussi bien dans la construction que dans la rénovation.
L’isolation des toits par l’extérieur représente des travaux d’envergure. Toutefois, l’équipe de l’entreprise Germain Ludovic dispose de plusieurs raisons pour vous proposer cette technique plutôt qu’une autre. De nombreuses contraintes peuvent faire en sorte que l’isolation de la toiture par l’intérieur ne soit pas possible. Les espaces sous le toit, c'est-à-dire les combles, peuvent ainsi ne pas permettre l’installation de panneaux isolants. Par ailleurs, pour une toiture-terrasse, l’isolation des toits par l’extérieur est fortement recommandée.
Les travaux d’isolation par l’extérieur de la toiture sont aussi incontournables lorsque la couverture et sa charpente ne sont pas en bon état. Ces dernières sont alors dans l’impossibilité d’accueillir des dispositifs isolants. Des travaux de rénovation de la couverture doivent ainsi être réalisés parallèlement au chantier d’amélioration énergétique.
La dépose de la couverture est nécessaire lors d’une isolation de toiture par l’extérieur. L’installation de l’isolant peut par la suite être réalisée. La technique de pose dépend du type de matériau utilisé. Avec des isolants en vrac, l’entreprise Germain Ludovic et son équipe procèdent par projection de matériau isolant entre les chevrons. Les ouvertures sont recouvertes de film pare-poussière.
Les panneaux sont aussi utilisés dans l’isolation de la toiture par l’extérieur. Ils sont à placer entre un support rigide surmonté d’un pare-vapeur posé sur la charpente et la couverture doublée éventuellement d’un écran sous-toiture. Lors de ces travaux, vos artisans pourront ainsi rénover les structures en bois.
L’isolation d’une toiture par l’extérieur a cet avantage de pouvoir rénover en même temps la couverture. Elle permet également d’économiser de l’espace dans les combles, surtout si ceux-ci sont aménageables. En outre, l’isolation des toits par l’extérieur est nettement plus efficace que les autres techniques. Sa réalisation demande cependant du temps et des moyens humains et financiers.
Votre chantier d’isolation des toits par l’extérieur est assuré par un seul professionnel avec la société d’isolation et de couverture Germain Ludovic. Vous serez ainsi éligible aux aides financières de l’État, les travaux étant des projets d’amélioration énergétique. Vous collaborez également avec une entreprise certifiée Qualibat RGE.
Si les espaces sous le toit le permettent, il est toujours possible d’entreprendre des travaux d’isolation par l’intérieur. Ce procédé consiste à injecter directement des matériaux isolants dans le vide laissé par la couverture et le dernier plancher. Il est aussi possible de dresser un panneau d’isolation de toiture au niveau des chevrons.
Vos artisans prennent alors en charge l’isolation de toiture par l’intérieur dans le volet des travaux pour les combles. Ces derniers peuvent être aménageables ou perdus. L’objectif sera de limiter les déperditions thermiques dans ces compartiments de la maison. L’isolation des combles sur Pont-Audemer est facile et rapide à réaliser.
Les combles aménagés doivent avoir des capacités d’isolation élevées. Le confort thermique est obligatoirement requis pour pouvoir y vivre. C’est la raison pour laquelle plusieurs techniques d’isolation de toiture sont sollicitées pour ces types de combles. M. GERMAIN et son équipe traiteront aussi bien les rampants ainsi que le plancher.
L’isolation de la toiture par l’intérieur au niveau des combles aménagés doit veiller à garder un minimum d’espace pour vivre. Par ailleurs, la superposition trop importante de plaques d’isolation de toits peut nuire aux supports de maçonnerie.
Quand il est question de combles perdus, la meilleure technique à utiliser est l’isolation par soufflage. Elle anticipe le fait que ces espaces soient inaccessibles. Elle assure également que l’ensemble de la surface du plancher des combles perdus possède une couche de laine soufflée.
Cependant, l’isolation de la toiture dans les combles perdus peut être réalisée avec des rouleaux ou des panneaux semi-rigides. Dans ce cas, des découpes sont à prévoir puisque les charpentes viennent encombrer le plancher. Vu les conditions, vous pourrez être assurés que vos artisans emploieront des matériaux isolants efficaces.
Il existe une multitude de matériaux de construction utilisés dans l’isolation des toits. La technique choisie sert de premier filtre pour choisir leur forme, en vrac, en rouleau ou en panneau. Ensuite, il est nécessaire d’adapter les caractéristiques de l’isolant aux spécificités du chantier. L’indice de performance thermique est un critère primordial. L’épaisseur des isolants a aussi son importance dans le cas d’une isolation de combles aménageables.
Les professionnels de l’entreprise Germain Ludovic vous font gagner du temps dans la sélection des matériaux adaptés aux travaux d’amélioration thermique. L’achat des isolants est compris dans les prestations d’ isolation de toiture.
Le bac acier utilisé en tant que couverture constitue une exception dans les travaux d’isolation des toits. Les tôles ondulées sont aussi sujettes à des ponts thermiques considérables. Les techniques d’isolation correspondantes dépendent généralement du type de couverture, en pente ou plate.
Vos artisans en isolation assurent également les travaux pour obtenir une toiture en bac acier isolée. Selon le cas, l’isolation s’accordera à une couverture chaude ou froide.
L’isolation d’une toiture chaude consiste à rajouter plusieurs couches parallèles sur la couverture afin d’obtenir un bac acier isolé. Le revêtement d’isolation des toits est pris en sandwich entre une tôle intérieure, un élément porteur en acier et la plaque apparente de la couverture. Un pare-vapeur est souvent prévu afin d'étanchéifier l’ensemble.
L’isolation de toiture chaude est adaptée aux couvertures à faible pente. L’équipe de l’entreprise Germain Ludovic vous propose ces prestations à Lisieux, près d'Honfleur.
La toiture froide est pourvue d’un système de ventilation. Elle est composée d’une seule épaisseur de bacs acier. Son isolation est ainsi effectuée de manière à laisser une lame d’air entre le support d’étanchéité et la plaque isolante. Elle nécessite des isolants de faible épaisseur. De plus, sa pose est aisée.
Les travaux d’isolation des toits froids se soumettent à une double exigence technique. M. GERMAIN et son équipe se portent garants de la performance thermique et des capacités hydrométriques de la couverture.
L’isolation bitumineuse est dédiée aux couvertures plates. Ce matériau de construction facile à mettre en œuvre se présente sous plusieurs formes : feutre, rouleau, bardeau ou encore peinture. Outre les performances thermiques, le bitume d’isolation de toiture confère également une protection contre l’humidité au sein de la couverture plate.
Consultez également :