Isolation du plancher à Honfleur et Dives-sur-Mer, Pont-Audemer...

L’isolation du plancher optimise les performances thermiques globales d’une habitation. Si vous habitez à Honfleur, près de Pont-Audemer, réalisez ces travaux de rénovation énergétique avec l’entreprise Germain Ludovic et son équipe de professionnels.

La technique d’isolation du plancher par en dessous

Votre professionnel de l’isolation thermique sur Lisieux emploie en grande partie la technique d’isolation par en dessous pour améliorer les performances thermiques des planchers. Celle-ci consiste ainsi à intervenir en sous-face des sols.

Pourquoi isoler le plancher par le bas ?

Plusieurs raisons peuvent amener à choisir l’isolation du plancher par le bas. Du point de vue technique, celle-ci est privilégiée lorsque vos artisans ont assez d’espace pour manœuvrer. Il sera question d’accessibilité pour une isolation de plancher bas. Pour des sols intermédiaires, il faudra veiller à préserver un espace suffisant sous le plafond.

L’isolation du plancher par-dessous est en outre entreprise afin de préserver l’état d’origine des sols en bois. La technique par en dessus nécessite en effet d’intervenir sur le support. Ces travaux demandent ainsi plus d’effort et d’investissement.

La technique des suspentes

Les suspentes figurent parmi les techniques d’isolation de planchers par en dessous. Le panneau isolant viendra effleurer la sous-face du sol à l’aide d’une structure métallique. L’isolation du plancher par suspente permet d’avoir la même performance énergétique sur toute la surface.

Isolation thermique plancher

Il est possible ensuite d’habiller l’ensemble panneau isolant - ossature métallique. Grâce à leurs compétences en menuiserie, les artisans de l’équipe Germain Ludovic proposent aussi des parements en bois. Cette alternative permet de retrouver l’état d’origine de la sous-face des planchers.

L’isolation du plancher par soufflage

L’isolation du plancher par soufflage permet de procéder avec la technique par en dessous dans des espaces en sous-sol confinés. Ces derniers seront garnis de matériaux isolants. Par conséquent, votre prestataire inclura dans son devis l’achat de matériaux d’isolation en vrac sous forme de granulés, de bille ou de flocons.

Il se peut que le plancher soit seulement maintenu par des poutres. Ainsi, il est encore nécessaire de réaliser un coffrage qui va recevoir les isolants insufflés. Vos professionnels se chargent de la réalisation de cet ouvrage en bois, en plus du procédé d’isolation du plancher par soufflage.

La méthode d’isolation de plancher par collage

L’isolation de plancher par collage est la dernière possibilité d’améliorer les performances énergétiques du sol avec la technique par en dessous. Comme son nom l’indique, elle consiste à apposer directement un panneau isolant rigide ou semi-rigide en sous-face du plancher.

Cette technique demande un traitement préalable du support destiné à accueillir la couche d’isolation de plancher. Quoi qu’il en soit, les artisans de l’entreprise Germain Ludovic peuvent toujours maintenir la plaque isolante par des tulipes.

mail
Contact
text_snippet
Besoin d'une prestation ?

L’isolation du plancher bas

L’isolation du plancher bas par-dessous procure de nombreux avantages. Elle est possible dès lors qu’il y a assez d’espace en sous-sol. La technique est facile et rapide à mettre en œuvre, d’autant plus que le choix de matériaux isolants est très large.

L’isolation du plancher sur terre-plein

En mettant en œuvre un savoir-faire issu du monde de la maçonnerie, vos artisans pourront aussi travailler sur le plancher sur terre-plein. En effet, il sera impossible de disposer un panneau isolant sur ce support. Il est nécessaire de dresser une chape qui peut être directement isolante.

L’isolation du plancher sur terre-plein ne pourra solliciter l’utilisation de plaque rigide qu’en présence d’une chape. L’isolant sera ainsi pris en sandwich entre celle-ci et le mortier de finition.

isolation plancher chauffant

Les isolants sur support régulier

L’isolation du plancher par en dessous est beaucoup plus aisée lorsque le support est régulier. Vos artisans pourront installer des isolants en panneau ou en rouleau rigides, semi-rigides ou souples.

En ce sens, les isolants à la disposition de votre prestataire sont très variés, allant des plaques de type minéral, végétal à celles synthétiques. Les épaisseurs seront à déterminer en fonction des capacités d’isolation thermique recherchées.

Les isolants sur plancher irrégulier

Le choix de matériau isolant est plus délicat sur une surface irrégulière. En effet, les panneaux rigides peuvent présenter encore des ponts thermiques en raison de ces défauts de planéité. En ce sens, il est nécessaire de travailler le support pour le rendre plat.

Pour réaliser rapidement l’isolation d’un plancher bas irrégulier, l’entreprise Germain Ludovic et son équipe d’artisans installent directement des matériaux spécifiques. Ces derniers arrivent à épouser les imperfections de surface et maintenir un bon niveau d’isolation thermique. C’est le cas, par exemple, de la laine de verre.

L’isolation des planchers chauffants

Lors de l’isolation de plancher bas d’une maison, il se peut que le sol soit chauffé. La présence de ce dispositif rend les interventions plus complexes. En effet, il faut que la plaque isolante résiste à une forte chaleur en étant en contact direct avec l’équipement. Elle doit en même temps limiter les déperditions thermiques et optimiser la consommation d’énergie.

Pour ce faire, vos professionnels font appel à un matériau spécifique de la marque Triso. Cet isolant est doté d’un réflecteur résistant, permettant la répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface du plancher. Il affiche également de grandes capacités thermiques comme le plancher sur hourdis en polystyrène.

L’isolation des planchers intermédiaires

Dans le cas des bâtiments à plusieurs étages, l’isolation des planchers comprend également des travaux sur les sols intermédiaires. La technique est identique, sauf pour le plancher des combles qui accueille des traitements par en dessus. Pour information, ces travaux d’amélioration thermique contribuent aussi à l’isolation phonique du sol.

L’isolation des planchers des combles

Le dernier plancher, c’est-à-dire celui des combles, est isolé par soufflage ou par pose de rouleau thermique. La technique d’isolation dépend de l’accessibilité de cet espace sous le toit. Par conséquent, l’entreprise et l’équipe procéderont à une isolation de combles perdus à Lisieux ou aménageables.

L’isolation de plancher intermédiaire en béton

L’isolation du plancher intermédiaire en béton avec la méthode par en dessous peut être réalisée par la mise en place de suspentes.

Isolation phonique plancher

Ces dernières servent de support à la plaque servant à la fois d’isolation phonique du sol et thermique. La structure en béton permet en outre des fixations solides. Par ailleurs, il est possible de réaliser un plâtre spécifique.

L’isolation de plancher en bois

La meilleure solution pour isoler un plancher en bois entre deux étages est de réaliser un faux plafond. Le vide laissé entre les supports sera ensuite garni de flocons d'isolant. Vous pouvez commander ces prestations auprès du menuisier fabricant Ludovic GERMAIN et de son équipe à Dives-sur-Mer. En effet, le faux plafond peut être fait en bois pour préserver le style des intérieurs.

Consultez également :